La déco

Repeindre un meuble, quelques remarques préliminaires

26 janvier 2017
repeindre un meuble préliminaires

Je m’attaque donc à la rédaction de ces articles que j’ai en tête depuis… allez, quasiment 3 ans ? 😉 Avant la naissance de mon fils, on a une folie “peinture de meuble”, et je m’étais dit que ça serait intéressant de vous en parler. Etant donné que je m’y suis remis avec l’arrivée prochaine de mes jumeaux, je me suis dis que c’était le moment ou jamais de vous parler de comment on s’y prend pour repeindre un meuble !

Avant d’attaquer, je tiens à vous dire : je ne suis pas pro, loin de là, donc ces quelques conseils pour repeindre un meuble vont être basico-basiques, vraiment destinés à ceux qui n’osent pas encore se lancer. Avec l’homme, nous avons des idées très (très très très) arrêtées en matière de déco, et vu que lui est très bricoleur on se retrouve souvent à faire des choses nous-mêmes. En tout cas on fourmille toujours d’idées même si on manque de temps pour la réalisation ! Côté peinture, lui n’est pas fan de ce type de travail, mais vu qu’on a toujours des envies de couleur bien spécifiques, on se dirige souvent vers cette solution 😉 Ces dernières années, nous avons donc repeint une armoire, plusieurs étagères, une table à langer, 3 lits bébés (et oui !), des meubles de cuisine, des tables de chevet, un coffre ancien (2 fois 😉 ) (si ça vous dit, vous pouvez en voir un bout sur mon blog Famille en chantier dans la chambre de mon aîné). Des meubles que nous avions déjà, qu’on nous a donné ou que nous avons chiné sur le Bon coin, et à qui on voulait donner une nouvelle vie. Juste les deux derniers lits bébés ont été achetés neufs premier prix pour être sûrs d’avoir les mêmes, mais ce n’est pas trop l’idée normalement 😉 (surtout qu’on n’en a pas trouvé en bois brut pas chers, dommage !).

Aussi un truc : je vais genre avec mes conseils que vous aurez un résultat parfait, mais non. On n’a jamais un résultat parfait. De toute façon, et j’aurais du commencer par ça : on ne se lance pas dans l’idée de repeindre un meuble si vous voulez un rendu parfait 😉 C’est l’envie de faire vous-même, de personnaliser votre meuble qui doit primer. Il faut aussi aimer le rendu un peu “artisanal” de meuble repeint, le fait qu’il va se patiner, les quelques traces de pinceaux, les éclats inévitables et les imperfections qui vont rendre votre meuble unique 🙂 Si votre but c’est d’avoir un rendu parfaitement lisse et sans défaut, laissez tomber le projet peinture et acheter en magasin !

Je conclue cet article par une remarque d’ordre général. A un moment donné, vous allez vous demandez pourquoi vous vous êtes lancés dans l’aventure, et vous maudire. Non, n’espérez pas y échapper, c’est inévitable. Votre meuble sera toujours trop vernis, trop anguleux, trop relou quoi. Votre peinture trop claire, trop foncée, trop épaisse. Votre meuble fini aura trop de coulures, un poil de pinceau trop visible, des éclats de peinture qui arriveront trop vite. Je ne vous dirais pas le nombre de fois ces dernières semaines où je me suis demandée dernièrement pourquoi on avait pris des lits bébés avec des barreaux RONDS pour les jumeaux (alors que pour mon fils on en avait déniché un avec des barreaux PLATS, le bonheur). Pourquoi je n’avais pas peint directement dehors au lieu de m’acharner les jours de pluie dans mon garage mal éclairé. Pourquoi mon bleu n’était pas assez bleu. Alors que c’était loin d’être mon premier projet peinture 😉 C’est inévitable ! Et même si je me suis bien demandée pourquoi je me cassais autant la tête alors que j’avais trouvé des lits “tout prêts” assez sympas, quand je les regarde aujourd’hui… je suis bien contente d’avoir fait à mon idée pour avoir exactement les teintes que je voulais 😉

A suivre quelques articles sur cette question de comment repeindre un meuble, étape 1 la préparation !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A découvrir

Leave a Comment