Les bonnes adresses

Un repas ch’ti au Bistrot lillois

7 juin 2016
bistrot lillois

Un petit séjour à Lille lors d’un week-end, et l’envie de faire découvrir à mon frisé les saveurs de la cuisine du nord. Voilà comment nous nous sommes retrouvés en famille au Bistrot lillois, dans la fameuse rue de Gand toute pavée. L’adresse nous avait été vendue par une amie de ma cousine comme étant le “meilleur welsh de Lille”, alors forcément…

Déjà, un point à souligner avant de vous parler de la bouffe : l’accueil. Nous avions réservé pour 3 “+ une poussette”, et on a été accueillis parfaitement. Une table dans un coin tranquille, une chaise haute en bois délicieusement rétro… Et si je vous dis quand on a demandé à faire chauffer le petit pot de mon fils, on lui a servi dans une petite écuelle, parfaitement ! Bref, le top, d’ailleurs mon fils ne s’y est pas trompé : il a adoré (surtout la bouffe du resto, il faut bien dire) et a été vraiment sage. Le patron nous a ensuite présenté la carte, nous parlant avec amour de chaque plat. Le tout dans un cadre assez rustique. Déjà, on était dans l’ambiance !

Alors, pour faire découvrir la gastronomie ch’ti, on a pris quoi ? Déjà, une bière, pour se mettre dans l’ambiance. Et ça n’était que le début ! En entrée, c’est une flammiche au maroilles qui nous a tenté, simple mais efficace. En plat, bien entendu nous avons pris le welsh, nous étions venus pour ça ! Le welch, c’est quoi pour ceux qui ne connaissent pas ? Rien de plus simple : une tartine de pain trempée dans le bière, recouverte d’une sauce au cheddar fondu. Et parfois, il est dit “complet”, la tartine s’acoquine avec une tranche de jambon… et on recouvre le tout d’un oeuf au plat. Je rajoute que le tout est servi avec des frites, à tremper dans la sauce au fromage. Bref, vous avez l’idée : c’est gras, c’est bon, c’est pas fin, c’est bon, c’est lourd, c’est bon. Je ne suis pas une spécialiste de welch, mais je l’ai beaucoup apprécié ! Et pour finir, histoire de rester dans l’ambiance, une tarte à la bière. Elle ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, il est vrai. Ma cousine avait opté pour le ch’tiramisu au speculoos, qui avait un joli look il faut bien dire ! Au final : un repas ch’ti bien sympathique, sans prétention !

Alors, ce repas ch’ti 100% light (ou presque), ça vous dit ? Je vous recommande chaudement le Bistrot lillois si vous passez par Lille et que vous cherchez un restau traditionnel ! Vous ne serez pas déçus 🙂 (Et vous me direz ce que vous avez pensé des toilettes, assez incroyable dans leur genre 😉 ).

bistrot lilloisbistrot lilloisbistrot lillois 3bistrot lillois

Rendez-vous sur Hellocoton !

A découvrir

1 Comment

mady 7 juin 2016 at 23 h 28 min

effectivement pas très light, mais ça fait envie!

Reply

Leave a Comment