Les grignotages

[RECETTE] Cake matcha et zestes d’orange confits

5 avril 2020
recette cake matcha zestes orange maison

En ce moment, comme beaucoup beaucoup beaucoup de gens confinés, je cuisine. Je redécouvre cette pièce de ma maison en me rendant compte que ces drôles d’ustensiles servent en fait à quelque chose et que les ingrédients de mes placards me permettent moi aussi de faire des plats qui ont plusieurs intitulés dans leur nom. Bref, depuis que je ne peux plus aller dans mes salons de thé trendys et qu’Uber eats ne livre plus, je suis comme vous = mal. Et comme je ne fais rien de fou de la journée, j’ai faim.

Aujourd’hui, j’avais en tête de réaliser un gâteau pour me faire plaisir A MOI (le week-end dernier c’était carrot cake, mes garçons ne s’en sont toujours pas remis du fait que oui, le gâteau à la carotte, ça existe). Vous savez, le genre de gâteau que je mangeais pour un prix exhorbitant dans les salons de thé avec mes copines, avant, à l’époque où on pouvait sortir. Je me suis donc lancée en toute simplicité (non) dans une recette ultra rapide (non) de cake au matcha et zestes d’orange confits. Maison les zestes confits. C’est vous dire si j’ai du temps à perdre. D’autant que le matcha, je l’ai retrouvé en rangeant mes placards (toujours ce temps à perdre, vous suivez) et je n’avais jamais au grand jamais utilisé moi-même cet ingrédient. Alors c’est parti.

/Petit disclaimer/ Si vous aimez les recettes rapides, ce n’est pas pour vous. Déjà car ce n’est pas très très rapide, disons le nous. Et puis je fais partie de ces hérétiques qui sont assez incapables de suivre une recette, ces gens dont la créativité débridée les pousse à ne jamais au grand jamais respecter le moindre dosage, le moindre temps de cuisson et surtout changer au minimum la moitié des ingrédients. Je suis partie d’une recette d’un livre que j’aime beaucoup, Un goûter à Londres d’Amelia Wassiliev chez Marabout, un cake aux fruits confits, parce que j’aimais bien son décor d’amande. Puis j’ai pensé à mon thé matcha donc j’ai regardé des recettes de cake au matcha. Puis j’ai composé avec ce que j’avais dans mes tiroirs. Voici le résultat 😉

recette cake matcha zestes orange maison

Pour réaliser ce gâteau, il vous faudra :

  • 3 oeufs
  • 220 grammes de farine
  • ½ sachet de levure
  • 1 cuillère à soupe de thé matcha
  • 50 grammes de beurre
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amandes
  • 1 orange pour le jus et faire ses zestes d’orange confits
  • 300 grammes de sucre
  • 20cl d’eau
  • de la confiture d’agrumes pour sucrer (ou du sucre directement si vous préférez)
  • des épices (anis étoilé, noix de muscade et/ou tout ce que vous aimez)
  • quelques amandes pour la décoration

Etape 1 : les zestes d’orange maison

C’est là que commence la blague. Jamais de ma vie je n’avais fait ça, bien sûr. Donc votre orange (bio et bien rincée) = vous découpez la peau d’une traite sans entailler la chair et vous réservez le jus. Ensuite, vous plongez votre peau d’orange dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes pour la faire blanchir. Il faut répéter l’opération 3 fois, en changeant l’eau, pour enlever toute l’amertume. On égoutte et on sèche la peau, puis vous la découpez en morceaux.

Une fois cette étape passée, on prépare un sirop : 20cl d’eau + 300gr de sucre + une cuillère à café d’épices. En épices mettez ce que vous aimez, ça peut être cannelle, cardamome, gingembre… Pour ma part, j’ai mis de l’anis étoilé, de la noix de muscade, un peu de poivre, environ une cuillère à café en tout (je vous dis ça à l’oeil). On met le tout à bouillir, et dès que tout est bien dissous on plonge les morceaux de zestes d’orange environ 20-25 minutes. On les attrape à l’écumoire pour les sortir en les posant sur une assiette, vous les saupoudrez de sucre pour bien bien les rouler dedans. Voilà !

Enfin, voilà… On touille régulièrement. Pour éviter que le sirop ne se transforme en caramel… Je te dis ça comme ça hein, pas du tout d’expérience (si). Et si par LE PLUS GRAND DES HASARDS le sirop se transforme en caramel, gardez votre sirop pour en faire quelque chose de ce caramel. Comme le faire refroidir sur une assiette puis ensuite le racler pour faire des petits éclats de caramel à mettre sur le cake. C’était mon idée. Respectez bien le concept de l’assiette, ne mettez pas ça sur de l’aluminium par exemple… Juste un conseil… Bien sûr si vous êtes hyper assidus devant Topchef vous pouvez faire des trucs filés de fou hein. Mais si comme moi vous regardez juste l’émission en bouffant des cacahuètes, on va en rester aux éclats, c’est une valeur sûre.

Etape 2 : le cake

Là c’est la partie simple. On met dans un saladier tous les ingrédients secs : farine, levure, matcha, épices (là encore une cuillère à café de votre mélange). Je dois vous dire que si j’en avais eu, j’aurais mis moitié moins de farine et rajouté de la poudre d’amande à la place. Ensuite, vous rajoutez le beurre et la purée d’amandes dans le mélange, puis les 3 oeufs entier et je jus de l’orange. On bat le tout. On rajoute avec délicatesse ses petites zestes d’orange maison, en en réservant quelques uns pour la déco (prévoyez large si comme moi vous cuisinez avec un petit assistant très très gourmand).

Petit raté perso, encore, je vous le dis pour que ça serve : mettez à peu près la moitié dans votre mélange, puis vous rajouterez une fois la pâte dans le moule. Car oui, c’est lourd, ça descend et mes morceaux se sont un peu trop retrouvés au fond. J’y ai pensé une fois que j’ai tout mis dans le moule bien entendu, ne faites pas comme moi ;).

A ce moment là, vous goûtez et vous adaptez le sucre en fonction de votre goût. Perso je diminue très souvent la quantité de sucre dans les pâtisseries, et vu la quantité déjà mises dans les zestes confits ça me semblait suffisant. Mais à goûter, le matcha prenait quand même un poil trop le goût donc j’ai rajouté une grosse cuillère à café de confiture d’agrumes, une confiture de pamplemousse corse de la marque Frambiola qui a un goût très acidulé que j’adore.

Etape 3 : le décor d’amandes

Une fois la pâte terminée, zou dans un moule à cake en silicone et on lisse bien la surface. J’ai voulu me rajouter un petit challenge “décoration” en créant un petit dessin en amandes sur le dessus. J’étais sur-motivée, j’adore les amandes et j’en avais sous la main, donc simple non ?

Ha. Ha. Ha. Bien sûr, j’avais des amandes classiques. Avec leur peau. Et il fallait des amandes mondées, donc toutes nues sans leur peau. Alors j’ai googlé, j’ai vu qu’il fallait des heures de trempage dans de l’eau, j’ai fait la gueule. Heureusement j’ai trouvé l’astuce magique : 5 minutes dans de l’eau bouillante, et zou la peau part toute seule. C’est vrai. Tu te brûles les doigts si comme moi tu es pressé, mais c’est vrai.

Pour le déco, je voulais faire le logo d’Instagram pour avoir une sublime photo et récolter des likes et puis finalement j’ai fait avec mes capacités graphiques. Des lignes donc. En épis croisés quand même, s’il vous plaît. Je me disais que ça allait être canon (et bien sûr mon cake a cuit en gonflant, comme tous les cakes, et en créant une jolie faille au milieu, comme tous les cakes. Mais j’y avais pas pensé. Chienne de vie).

Etape 4 : la cuisson

Une fois ta pâte dans le moule, ton décor en amandes, c’est au four environ 40minutes à 180°. Et c’est cuit quand quand tu plantes la lame d’un couteau dans ton gâteau elle ressort sèche. Totalement basique cette étape, mais je n’ai eu aucun raté de ce côté là donc je ne vais pas en inventer pour rajouter du suspens au lectorat, cet article est déjà assez long comme ça 😉 Une fois refroidi, on démoule, on mets quelques zestes sur le dessus pour décorer et on fait une jolie photo pour poster sur Instagram avant de le manger 😉

Une fois que cette recette de cake matcha et zestes d’orange confits MAISON (j’insiste)(MAISON les gars) vous aura pris tout l’après-midi, soyez rassurés.

C’est bon.

Non mais je préfère vous le dire, car le revers des gens qui font de la pâtisserie sans jamais respecter la recette d’origine c’est que des fois ça donne des gâteaux goût gâteau et ça c’est très très bof. Ce n’est pas le cas ici 😉

recette cake matcha zestes orange maison

Dernière étape : la dégustation.

Vous mangez ça avec un petit thé au nom très très long pour faire style vous êtes dans votre salon de thé préféré. Pensez à bâillonner les enfants derrière pour être tranquille, sinon ça ne marche. On s’y croirait presque. Laissez un billet de 5€ devant vous à chaque (petite) part que vous vous servirez et vous aurez l’impression de ne plus être confinés.

Enjoy ! Et si jamais vous reproduisez cette recette (ne dites pas que vous n’avez pas le temps en ce moment, je sais que c’est faux), surtout n’hésitez pas à le partager avec moi (avec le #allychachoocuisine pourquoi pas, ça claque non ? 😉 Ok, au moins #jeconfinejecuisine).

Rendez-vous sur Hellocoton !

A découvrir

2 Comments

Mado 6 avril 2020 at 8 h 48 min

Sympa ! Tu m’as perdu au moment de confire les oranges ( trop de mauvaises experiences avec le caramel justement 😉 ) Mais je le gouterai avec plaisir chez toi IRL quand le confinement sera fini 🙂

Reply
Allychachoo 6 avril 2020 at 8 h 58 min

Maintenant j’ai envie de confir toutes les peaux d’agrumes que je vais voir passer. Sûre que cette lubie va me durer au moins 3 semaines !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.