Les grignotages

Muffins vegan facile à la framboise

5 avril 2016
recette de muffins vegan facile à la framboise

Bon, déjà, je tiens à le dire avant toute chose. Je n’y connais RIEN en cuisine vegan ! Mais j’ai une cousine vegan, et lors d’un goûter chez moi je me suis lancée dans la confection d’une petite gourmandise simple qu’elle pourrait déguster. Je vous propose donc une recette de muffins vegan facile à la framboise, libre à vous de varier sur les fruits utilisés !

Avant tout, faut que je vous explique que j’ai cherché une recette de muffins vegan FACILE, c’est-à-dire que je voulais être capable de la faire… tout de suite, avec ce que j’avais dans mes placards, sans avoir à acheter des trucs spécifiquement pour cette recette. Et là croyez moi, j’ai galéré : yaourt au soja, lait au soja, tofu soyeux (késako ? comment ça “soyeux pour du tofu ??), vinaigre de pomme, lait d’amande ou de riz, huile de coco…. Au secours. Je n’avais rien de tout ça moi ! Au final, je n’ai pas trouvé, donc j’ai plus ou moins inventé ma propre recette de muffins vegan facile, en faisant avec ce que j’avais… Recette testée et approuvée je vous rassure !

Ingrédients pour 9 muffins vegan facile à la framboise :
– 150 grammes de farine, moitié farine classique et maïzena
– framboises fraîches ou surgelées
– 70 grammes de sucre
– 3 cuillères à soupes de purée d’amandes
– 125 grammes de poudre d’amande
– 120ml d’eau
– 1 sachet de levure

Alors alors. déjà, pour commencer, vous mettez dans un saladier tout le mélange sec : farine, sucre, poudre d’amande, levure. Niveau farine, j’ai mélangé farine classique et maïzena, pour un peu plus de légèreté. Pour le sucre, je n’en mets pas trop volontairement car je n’aime pas quand le goût de sucré est trop présent et je voulais garder le côté acidulé des framboises, mais à doser selon vos goûts bien entendu !
On rajoute ensuite la purée d’amandes, qui va rajouter du gras (et donner un goût délicieux, miam !) puis les 120ml de liquide. Si vous avez du lait d’amande, à mon avis ça doit très bien aller, mais je n’en avais pas… Alors j’ai fait avec de l’eau… sachant que le lait d’amande est composé en grande partie d’eau, je me suis dit que ça le ferait, et ça l’a fait ^^ Vous mélanger bien tout ça, puis vous rajoutez les framboises. Vous remarquerez que je n’ai pas indiqué de dosage, c’est à votre goût (wé, c’est freestyle souvent les dosages chez moi).

Et après, c’est ultra facile : vous collez tout ça dans des moules en silicone (plus simple à nettoyer 😉 ) et au four à 180°, environ 30 minutes.

muffins vegan facile à la framboise

Verdict ? J’ai été étonnée en bien de mes petits muffins ! J’avais peur qu’ils ne se “tiennent” pas trop, mais finalement vraiment une bonne texture. En bouche, le goût de l’amande se mariait vraiment bien à celui des framboises. Et ils ont même plu à mon frisé qui était franchement sceptique sur le côté “vegan” de la chose, donc carton plein !

J’espère que cette petite recette de muffins vegan facile à la framboise vous a plu, revenez me dire ce que ça a donné si vous testez !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A découvrir

Leave a Comment