Le bien-être & le sport

Sochi 2014 : épreuve de patinage artistique en équipe

8 février 2014

Si vous êtes comme moi une fan des JO, vous devez être scotchés depuis hier devant votre télé pour suivre la quinzaine de sport en terre russe 🙂 Regarder les JO, c’est un peu mon péché mignon mais alors les JO d’hiver c’est vraiment la cerise sur la gâteau. Forcément, en tant que patineuse sur glace, je suis avec assiduité avec épreuves de patinage artistique. Mais pas que ! Impossible de ne pas regarder aussi le ski et le snowboard notamment, mais je suis prête à me laisser tenter par un peut tout 😉 Pour ces JO de Sochi 2014, c’est quand même 98 épreuves pour 15 disciplines. Et c’est 9 nouveaux sports qui deviennent olympiques : relais mixte en biathlon, slalom parallèle en snowboard, ski half pipe homme et femme, saut à ski féminin, relais en luge, snowboard slopestyle homme et femme, et donc une épreuve de patinage artistique en équipe !

sochi 2014 épreuve de patinage artistique en équipeL’épreuve de patinage artistique en équipe, ce n’est pas complètement nouveau. Il existe d’ailleurs un championnat du monde par équipe depuis 2009, qui clôture généralement la saison. Le principe est assez simple : une équipe nationale qui s’affronte sur les 4 disciplines (couple artistique, danse sur glace, femme, homme) et sur les deux programmes, court et libre. Là, les scores sont établis de manière classique. Ensuite, chaque place détermine un nombre qu’on comptabilise au fur à mesure des épreuves. Pour ces JO de Sochi, 10 équipes sont engagées et seulement les 5 meilleurs après le court pourront concourir pour le libre !

Je n’ai pas encore vu de retransmission de cette épreuve, il semble qu’elle n’attire pas les feux médiatiques sur elle… et c’est bien dommage ! Car clairement, je pense qu’il sera difficile pour les athlètes de prendre au sérieux cette épreuve de patinage artistique par équipe tant que la « récompense » associée ne sera pas plus forte. Vous me direz : rendre la discipline olympique, c’est déjà un grand pas, c’est vrai 😉 Mais j’ai malgré tout encore l’impression que les athlètes, habitués à vivre des épreuves éminemment individuelles, manquent encore un peu de l’esprit d’équipe indispensable pour ce type d’épreuves.

sochi 2014 épreuve de patinage artistique en équipe équipe de france

L’épreuve a commencé avant même la cérémonie d’ouverture des JO, jeudi. Pour la France, c’est Florent Amodio qui a ouvert le bal pour le court hommes, où il a obtenu une honorable 5ème place (difficile de faire mieux sans quad…). Malheureusement, ça n’a pas trop marché pour Vanessa James et Morgan Ciprès, qui avec des chutes ont fini 7ème du court, faisant reculer la France d’une place. Il reste pour aujourd’hui la danse avec Natalie Péchalat et Fabian Bourzat et l’épreuve féminine avec Maé-Bérénice Méité pour remonter la barre à la 5ème place. Autant vous dire que ça va être bien chaud, car même avec nos danseurs médaillables il faut bien dire qu’il y a du niveau en face !

Et vous, cette nouvelle épreuve de patinage artistique en équipe, vous en pensez quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

A découvrir

Leave a Comment