Le bien-être & le sport

Danse sur glace : 30 ans de réussite française !

9 février 2018
danse sur glace france danseurs sur glace français papadakis cizeron duchesnay moniotte lavanchy anissina peizerat delobel schoenfelder bourzat pechalat

En ce jour d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, j’ai eu envie de venir vous parler de patin à glace. Le patin à glace, c’est MON sport, celui que j’ai pratiqué pendant des années, celui qui m’a fait vibrer plus que tout et forcément, quand vient le moment des Jeux Olympiques d’hiver je suis comme une dingue devant la TV. D’autant que cette année, nous avons une très très belle chance de médaille (d’or on espère !) avec les danseurs sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.

Gabriella & Guillaume sont les héritiers d’une belle tradition de danseurs sur glace français victorieux, et j’ai eu envie de revenir ici sur 30 ans de très belles réussites, avec 6 couples qui ont trusté les podiums européens et mondiaux… Originalité, technique, rapidité : une école française qui a toujours su se renouveller au plus haut niveau !

Isabelle & Paul Duchesnay – l’originalité

Comment passer à côté des Duchesnay quand on est fans de danse sur glace ? Les Duchesnay, c’est les JO en France à Albertville, c’est le début d’une très très belle histoire. C’est aussi un titre de champions du monde l’année précédente, en 1991. Je n’avais pas encore l’âge de vraiment suivre le patinage à cette époque, mais j’ai compris plus tard l’influence majeure qu’ils avaient eu sur la danse sur glace française. Leur originalité, qui saute aux yeux dans leur programme “Jungle” de 1988, est je pense vraiment la première pierre d’une “école à la française” qui montre que non, la danse sur glace n’a rien de chiant !

Sophie Moniotte & Pascal Lavanchy – l’énergie

J’ai vraiment découvert la danse sur glace en 1994 avec le titre de vice-champion du monde de Sophie Moniotte et Pascal Lavanchy. Un couple éminemment sympathique, aux programmes toujours énergiques et entrainants, qui m’a vraiment donné envie de suivre ce sport ! Un couple rapide, technique, qui te fait dire que waouh, ça envoit quand même !

Marina Anissina & Gwendal Peizerat – la fougue

Marina & Gwendal, c’est pour moi le souvenir de la plus grande période du patinage, rien que ça <3 J’ai adoré suivre leur carrière, jusqu’au sommet, ce titre incroyable de champions olympiques en 2002. Toujours une grande force, une grande émotion de les voir patiner, j’ai eu la chance de pouvoir les voir devenir champion du monde en 2000 à Nice sur ce sublimissime Carmina Burana. Et puis cette théâtralité, ces portés inversés….

Isabelle Delobel & Olivier Schoenfelder – l’élégance

Je ne sais pas si je me remettrais un jour de leur programme libre sublime sur le Carnaval de Venise aux Jeux Olympiques de Turin en 2006, où après avoir fini deuxième libre ils ont échoué à la quatrième place au final… C’était si beau, si fin, si élégant… Un très très grand couple de danseurs sur glace, à la technique absolument parfaite, d’une rapidité stupéfiante… Leur titre de champions du monde en 2008 n’était pas volé, mais ils auraient tellement mérité la médaille à ces JO !

Nathalie Pechalat & Fabian Bourzat – la fraîcheur

J’ai une tendresse particulière pour Nathalie et Fabian, que j’ai découvert en 2003 au trophée Bompard, où ils patinaient sur Che Guevara. J’ai tout de suite pu apprécier leur originalité, ce petit grain de folie qu’on ne voit pas chez tous les couples qui te fait dire que le potentiel d’innovation est là. Un couple explosif, qui a su je trouve se créer un vrai style après les deux couples emblématiques qui les ont précédés. J’ai toujours admiré la fraicheur de leurs programmes, la vie qui se dégagent de ces patineurs. Deux belles médailles de bronze aux championnats du monde au compteur, et eux aussi le bronze qui leur a échappé aux JO, à Sotchi…

Gabriella Papadakis & Guillaume Cizeron – la grâce

Pfiou, attention, surdoués de la danse ! Comme beaucoup, je ne les ai pas vu venir avant la saison 2014-2015 où à 20 ans ils ont tout explosé, champions d’Europe et du monde, bam. Un couple incroyable, d’une grâce infinie, un patinage d’une perfection folle, des lignes si belles… Et quelle technique ! Si jeunes ! Ils ont tout pour devenir le plus beau palmarès du patinage français. Leur danse originale de cette année notamment est une merveille ! Comme beaucoup, je serais derrière mon écran pour les soutenir pour ces JO de Pyeonchang, en espérant les voir décrocher une belle médaille d’or.

Si jamais des amateurs de patin à glace, et surtout de danse sur glace, passent par ici, n’hésitez pas à me dire en commentaires quels sont les couples et programmes qui vous ont marqué !

© Mladen ANTONOV / AFP

Rendez-vous sur Hellocoton !

A découvrir

1 Comment

Sophie 19 mars 2018 at 4 h 02 min

Ah j’ai enfin eu le temps de lire et de regarder toutes les vidéos 🙂
Bravo pour cet article super complet, j’ai bien aimé revoir Marina et Gwendal <3
J'ai rien pu suivre des JO car j'avais un emploi du temps de dingo au boulot, du coup tu pourrais nous faire un récap de ce que tu as aimé ?

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.