Les grignotages

Calendrier de l’Avent Une petite mousse : le bilan 1/2

30 décembre 2015
calendrier de l'avent Une petite mousse

Nous y voilà. Nous avons tenu, presque sans tricher, et nous sommes venus au bout du calendrier de l’Avent Une petite mousse dont je vous parlais au tout début du mois. Nous avons goûté chaque soir, en jouant au spécialiste, le nez au-dessus de nos verres et en ayant l’air de parfaits idiots à chaque “ah oui, ça a un arôme particulier, attends je sais ne me dis pas…”. Nous avons lu chaque soir le petit mail envoyé par Jonathan, le co-fondateur d’Une petite mousse, avant d’aller découvrir l’avis d’expert de son comparse Manu sur leur site.

C’est parti pour un récapitulatif de ces 24 bières ! Vous y retrouverez la “critique bièresque” et les notes de mon homme sur chaque bière, car c’est quand même lui l’amateur dans l’histoire, et c’était son cadeau quand même ! Et rapidement un petit avis de ma part 😉 On début avec les 12 premières.

calendrier de l'avent bière une petite mousse

  • 1. La pampille, brasserie de la Loire – blonde Christmas beer (6,4°)

On attaque par une bière de Noël bio, aux épices de pain d’épices, une blonde qui pourtant ressemble à une ambrée ! Une bière plutôt légère, qui doit bien passer en été. Bonne, mais pas dingue !
La note = 2,5/5
Mon avis : ça commençait mal… Je l’ai trouvé trop forte en goût, je n’ai pas du tout aimé. Et c’est normal si je trouve qu’elle sent le fromage ??!

  • 2. Chapitre 13, La débauche – noire Black Ipa (3°)

Deuxième jour, on sort une bouteille avec un très belle étiquette, qui nous tape immédiatement dans l’oeil. Une bière noire brassée en Charente, à l’amertume surprenante et très prononcée, beaucoup de longueur en bouche. Une bière très spéciale, avec une odeur enivrante.
La note = 5/5
Mon avis : une bière très surprenante ! Elle sent très bon, et même si on ne retrouve pas les saveurs en bouche, c’est une belle découverte.

  • 3. Gallia IPA, Gallia Paris – blonde India Pale Ale (5,5°)

Une bière parisienne pour ce troisième jour, “aux origines californiennes” nous dit Manu ! Au nez, c’est très fruité, avec des notes de pamplemousse et de litchi. Le goût est fidèle, on retrouve vraiment les mêmes notes, avec une amertume marquée longue en bouche.
La note = 3,5/5
Mon avis : je ne l’ai pas goûté celle-ci ^^

calendrier de l'avent bières une petite mousse

  • 4. Ninkasi blanche, Ninkasi – blanche Witbier (5,4°)

Nous avions déjà testée cette bière lors de notre découverte d’Une petite mousse. Les notes d’agrumes sont moins marquées que la Gallia. Et une petite amertume sympa pour une bière blanche. La meilleure bière blanche de ce calendrier !
La note = 4,5/5
Mon avis : une bière à l’odeur très fraîche, que j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé.

  • 5. Mandrin de Noël, brasserie artisanale du Dauphiné – ambrée, Christmas beer (8°)

Là aussi, nous avions déjà testée une Mandrin lors d’une précédente box, une aux noix, qui ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable. Elle n’a rien de particulier au nez, légèrement une odeur de sous-bois. Au goût elle est pas mal, mais pas assez de longueur en bouche. On ne retrouve pas du tout le pain d’épices promis.
La note = 2,5/5
Mon avis : mais où est le goût d’épices “de Noël” ?

  • 6. La Galibier Alpine American Pale Ale, Galibier – ambrée American Pale Ale (4,8°)

Une bière de la plus haute brasserie artisanale de France ! Une bière plutôt estivale. En bouche, on a une légère note fruitée en premier lieu, puis l’amertume vient ensuite avec un goût plus vert.
La note = 4/5
Mon avis : Elle sent très très bon… mais est quand même assez amère à mon goût.

calendrier de l'avent bières une petite mousse

  • 7. Be Hoppy, bière de Sedan – ambrée Black Ipa (6,5°)

On continue avec une médaille d’or au Brussels beer challenge 2013, à l’étiquette très graphique. Un nez plutôt léger, mais un goût qui ne marque pas. Pas fan !
La note = 2/5
Mon avis : une odeur agréable, et une amertume douce et bien équilibrée. J’ai bien aimé cette ambrée !

  • 8. BAPBAP Originale, BAPBAP – blonde Pale Ale (5.8°)

Nouvelle bière parisienne, avec une belle couleur mais assez trouble, pas de mousse, peu de bulles. Un goût pas franchement marqué.
La note = 1,5/5
Mon avis : bof, un peu quelconque…

  • 9. Crazy IPA, brasserie de Sutter – blonde India Pale Ale (6.5°)

Une bière à l’étiquette très très moche pour continuer ! Une mousse très présente et fine, pas mal de mousse. Difficile à qualifier en terme de goût, mais elle laisse une bonne impression.
La note = 4/5 (elle perd ⅕ à cause de l’étiquette !)
Mon avis : étonnante !

calendrier de l'avent bières une petite mousse

  • 10. 25 EBC, brasserie d’Olt – ambrée American Pale Ale (5,5°)

Une bière dont le nom est tiré de l’unité de mesure utilisé pour la coloration de la bière. On est face à une bière légère qui sent la levure, avec peu de bulles et un goût agréable.
La note = 3,5/5
Mon avis : une bière que j’ai bien aimé, assez légère

  • 11. Volcelest ambrée, brasserie de la vallée de Chevreuse – ambrée Amber Ale (6°)

Tiens, une bière pas loin de chez nous pour cette onzième case ! Mais pas de grande séduction… Jolie couleur, mais pas vraiment de personnalité.
La note = 1,5/5
Mon avis : je n’ai pas trop su quoi en penser…

  • 12. Mastoc, brasserie du Léman – blonde Tripel (7,8°)

Une bière vraiment pas mal, qui peut plaire à beaucoup de gens car elle est assez “passe-partout” dans le bon sens du terme. Et l’étiquette est jolie, ça change !
La note = 3,5/5
Mon avis : une bière légère et qui sent bon, plutôt sympa.

On vous parle des 12 dernières bières du calendrier de l’Avent Une petite mousse dans un autre article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A découvrir

Leave a Comment