Le thé

Calendrier de l’avent Dammann frères : le bilan !

1 janvier 2014

Pour bien commencer cette année 2014, quoi de mieux que de publier un article « thé » en cette journée cocooning ? Vous le savez, cette année, mon calendrier de l’avent était un Dammann frères. J’ai donc pu découvrir pendant 24 jours un sachet de thé différent, l’occasion de tester beaucoup de références de cette marque que je ne connaissais que peu finalement. Je suis loin d’être une grande connaisseuse, mais je vous ai préparé une petite revue pour ces 24 petits sachets que j’ai dégusté jour après jour. C’est parti 😉

calendrier avent dammann frères thé dammann
1. Tisane jardin d’hiver
1er essai, argh, de la cannelle… Mauvaise pioche 😉 Je dois dire que ça reste léger, même si déjà trop pour moi. Mais c’est clairement une tisane agréable, on sent bien le mélange de fleurs de mauve et d’aubépine. Le reste des arômes, réglisse, fleur d’oranger, vanille et pomme, en fait une tisane assez complexe comme j’aime. Si seulement il n’y avait pas de cannelle…

2. Flocons d’épices
Encore dommage, cannelle again ! Ce qui est encore plus dommage, c’est que mois à part ça c’est un thé que j’ai vraiment adoré ! Le parfait « Christmas tea », un thé noir assez puissant avec des notes d’agrumes et surtout des épices. J’ai adoré les arômes de muscade et de clou de girofle… Et pour tout vous dire, je serais presque prête à en racheter malgré la cannelle 😉

3. Tourbillon
J’ai apprécié ce thé noir, mais je ne saurais pas trop vous le décrire… Je n’ai pas reconnu les arômes, et à la lecture de la description j’ai été surprise, je ne m’attendais pas à ça ! Il contient des morceaux de fruits et des arômes sirop d’érable, marron glacé, biscuit, caramel toffee, fleurs d’oranger, abricot confit. Ultra gourmand à lire comme ça, mais ce n’est pas ça qui se dégage à la dégustation. Je ne saurais pas vous dire plus précisément, désolée, mais je vous le recommande, c’est un thé très agréable.

4. Charlotte au chocolat
Un nouveau thé noir, mais qui me confirme que définitivement ce n’est pas trop mon truc les thés au goût de chocolat. Trop écœurant, trop « lourd » sur la langue. Pas d’exception à la règle avec ce thé Dammann frères, j’attends encore le thé au chocolat qui me fera changer d’avis !

5. Mélange mystérieux
Un thé noir parfumé à l’huile essentielle d’orange sanguine et arômes pêche, fraise et cerise, que j’ai trouvé bien agréable. Parfait pour un thé « du matin » je dirais, pas trop complexe et qui requinque bien. Pas le plus original, mais efficace ! 🙂

6. Goût russe Douchka
Ce thé noir est ultra simple, juste parfumé à l’huile essentielle d’orange. Pas folichon sur le papier contrairement à d’autres, mais il est vraiment très bon. J’apprécie particulièrement ce genre de thé le matin lui aussi, pas trop complexe au goût et bien fort, du coup il est parfait pour se réveiller 😉

calendrier avent dammann frères thé dammann

7. Christmas tea vert
Un des rares thés verts de ce calendrier de l’avent Damman frères, parfumé à l’huile essentielle d’orange et aux arômes de vanille et d’épices. Un peu de cannelle oui, on la sent, mais ça reste correct pour mon seuil de tolérance (qui est pourtant très bas 😉 ). Il est très agréable, mais j’aurais aimé un peu plus de force dans son parfum.

8. Atomic lemon
Arf, le retour de la cannelle… Une fois de plus, je trouve ça vraiment dommage, car sinon c’est un mélange vraiment bien sympa, avec du maté vert, du thé vert, du gingembre et des écorces de citron. Assez énergisant ! Mais pas pour moi, la cannelle se sent quand même vraiment bien.

9. Earl grey
Un basique ce petite Earl grey parfumé à l’huile essentielle de bergamote de Calabre. Classique, efficace, rien à redire. Un thé idéal pour bien se réveiller le matin ^^

10. Dune d’épices
Un thé vert ! Celui-là est parfumé aux arômes agrumes et épices de Noël. Qui dit épices de Noël, dit muscade, girofle et… cannelle… Oui, trop de cannelle à mon goût. Je ne peux pas vous en dire plus sur ce thé, je n’ai pas pu le savourer à sa juste valeur.

11. Mélange des chérubins
Ce thé noir aux arômes chocolat, noisette et huile essentielle d’orange sanguine était bon, mais sans plus. Décidément, dès qu’il y a du chocolat, ce n’est pas trop pour moi… Là encore, les arômes sont un peu complexes à déchiffrer, mais il reste agréable en goût.

12. Noël à Venise
Un thé qui se veut ultra gourmand, un thé noir parfumé aux arômes citron meringué et caramel toffee. Je n’ai pas du tout aimé, comme souvent avec ce genre de parfum. Trop riche, et en même temps je ne reconnais pas du tout les arômes. Bref, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé !

calendrier avent dammann frères thé dammann

13. Noël à Pékin
Un thé qui mêle thé noir et thé vert au jasmin, j’étais intriguée forcément ! Il est parfumé aux arômes fruit de la passion rouge, mangue, ananas et huile essentielle d’agrumes. C’est du coup assez étonnant quand on le goûte, j’ai bien aimé son originalité. Par contre, j’ai eu du mal à distinguer les différents parfums fruités, le jasmin prend un peu le pas sur le reste.

14. Christmas tea blanc
J’étais assez excitée à l’idée de goûter ce thé blanc, rare dans ce calendrier de l’Avent Dammann frères ! Il sent vraiment délicieusement bon, avec ses arômes d’amande, de cerise, d’épices et d’huile essentielle de gingembre. A la dégustation, il est tout à fait correct mais ce n’est pas un must. Dommage, j’en attendais beaucoup !

15. Orange zen
Pas grand-chose à dire sur cette tisane, je l’ai trouvé ultra bof, très peu « goûtue ». Je n’ai senti qu’une vague nuance d’agrumes, alors qu’il y a aussi de l’aubépine, de la mélisse, du coquelicot, de la camomille, de la verveine et des pétales de fleurs. La description me semblait ultra alléchante mais honnêtement, c’est juste bof bof.

16. Noël en Provence
J’ai adoré ce thé à la combinaison assez originale pour un thé de Noël ! Une base de thé noir classique, qui se marie à des arômes de figue, fraise et miel. Un régal dès qu’on ouvre le sachet, et c’est la même chose dès qu’il est infusé. Je vous le recommande vraiment !

17. Noël à Prague
J’ai adoré ce thé, hyper réconfortant ! Comme d’hab, une base de thé noir avec une longue liste d’arômes : caramel, cacao, pruneau, vodka (oui, vous avez bien lu, vodka. Fou fou hein ?), huile essentielle de clémentine. Le genre de thé idéal pour l’hiver, à boire emmitouflé bien douillettement dans un plaid. J’a-dore !

18. Rooibos de Noël
Goût de cœur olfactif dès que j’ai ouvert le petit sachet, dieu que ce Rooibos sent bon !! Une senteur d’orange amère très forte, avec un côté fruité plus doux également (une base de cerise noire apparemment). C’est légèrement épicé, « arôme pain d’épices » qu’on nous dit (je n’ai pas senti de cannelle 😉 ). Par contre au goût, c’est ultra léger, je m’attendais à quelquechose d’un peu plus fort quand même. Mais ça reste vraiment une super découverte.

calendrier avent dammann frères thé dammann

19. Noël à Vienne
Un thé noir parfumé aux arômes chocolat, abricot et vanille. Il sent vraiment très bon quand on ouvre le sachet, mais à la dégustation sans plus. Trop léger, trop vanillé, et l’arôme chocolat n’est vraiment pas à mon goût.

20. Noël à St-Petersbourg
Une fois de plus un thé noir, avec des arômes fruités assez surprenants : pomme, poire, mirabelle et pêche. L’ensemble est vraiment pas mal, même si il manque un peu de force. J’enrichirais bien ce mélange d’un thé noir un peu plus puissant, car l’association fonctionne plutôt bien !

21. Noël à Londres
Trop de cannelle pour moi dans ce thé noir parfumé à la vanille, pomme, amande et huile essentielle de gingembre, donc forcément il ne m’a pas trop plu. De plus, on ne sent pas assez la force du thé noir à mon goût, il est trop léger. Je trouve que globalement, les thés avec de la vanille ont souvent ce « défaut », je ne les aime pas plus que ça du coup.

22. Tisane de Noël
Pour cette tisane de Noël, on se retrouve avec un mélange de mélisse, fèves de cacao, réglisse, cardamome, cannelle, morceaux de gingembre, clous de girofle, poivres noir et rose et de l’arôme chocolat. Wé, tout ça. Et pourtant, le goût reste vraiment très très léger, un peu décevant à mon avis.

23. Noël à Paris
Un vrai coup de cœur pour ce Noël à Paris ! Et pourtant, je jurerais avoir senti une petite trace de cannelle dans les épices… Mais rien de trop fort au goût. Là encore, c’est le genre de thé noir de Noël que j’aime beaucoup, bien fort en puissance et en goût avec ses arômes d’amande, de cerise et l’huile essentielle de gingembre.

24. Christmas tea
Pour finir, encore un thé de Noël, dans un sachet rouge qui signe le denier jour de ce calendrier de l’Avent Dammann frères. Un thé noir à l’huile essentielle d’orange et aux arômes de caramel, ananas et marasquin. Pas mauvais du tout, mais pas assez « charpenté » à mon goût.

Bilan de ce calendrier de l’Avent Dammann frères ? Je l’ai adoré, tout simplement ! Déjà le principe m’avait emballé, et clairement ouvrir une petite case jour après jour en découvrant mon sachet de thé a été un vrai plaisir. Au niveau des thés, beaucoup de thé noir, qui ont ma préférence, donc de ce côté-là j’étais ravie 😉 Malheureusement un peu trop de cannelle au final, mais je m’y attendais, c’est souvent le cas pour les thés de Noël ! J’ai eu quelques coups de cœur : Flocons d’épices (malgré la cannelle, un exploit !), Noël en Provence, Noël à Prague et Noël à Paris. J’ai donc adoré ce petit test sur 24 jours, j’espère que cet article bilan vous a plu. Je vous le recommande vraiment si Dammann frères le refait l’année prochaine, pour vous ou en cadeau 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

A découvrir

5 Comments

Pooky 1 janvier 2014 at 19 h 12 min

Chez Damman je te recommande le Old Man s Tea
Tout doux, rond en bouche
Parfait vers 11h00 ou apres dejeuner en guise de dessert

Reply
Allychachoo 1 janvier 2014 at 19 h 40 min

Je viens d’aller lire la description, pas mal pas mal ! Je me demande ce que donne le petit goût noisette…

Reply
le scrap artistique 2 janvier 2014 at 14 h 16 min

Bonjour et bonne année ! Un petit mot pour te dire que je t’ai taguée. Rdv ici pour voir ça : http://scrapartistique.canalblog.com/archives/2014/01/02/28804176.html

Reply
Virginie 2 janvier 2014 at 20 h 58 min

damman c’est top j’adore beaucoup les théééés alors ils font de moi une heureuse haha:))
joyeuse année 2014
http://mademoisellevi.blogspot.fr

Reply
Allychachoo 2 janvier 2014 at 22 h 03 min

Merci, très bonne année à toi aussi ! 🙂

Reply

Leave a Comment